Journées Européennes du Patrimoine 2024
- 𝐂𝐈𝐑𝐂𝐔𝐈𝐓 𝐃𝐄𝐂𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐄 : 𝐃𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞𝐳 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐞𝐫𝐧𝐚𝐲 !
Cernay a été détruite à près de 80 % durant la Première Guerre mondiale ; c’est la ville d’Alsace qui a alors subi le plus de destructions. Le centre-ville actuel est le fruit de la reconstruction des années 1920. Cette reconstruction a tout à la fois assuré une continuité du bâti dans un style principalement régionaliste et une modernisation de l’organisation de l’espace urbain. L’église a presque été reconstruite à l’identique ; son exceptionnel décor – vitraux et peintures murales – témoigne du souci de réconforter une population ébranlée par l’épreuve du conflit et d’en affermir l’espoir.
Parcourez ce circuit dans la ville pour découvrir l’architecture, l’art et l’urbanisme de la reconstruction de Cernay au sortir de la Première Guerre mondiale : de la Porte de Thann, en passant par l’église Saint-Étienne.
Durée 1h30 – Rendez-vous au Musée de la Porte de Thann.
- 𝐄𝐗𝐏𝐎𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍 : 𝐃𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞𝐳 𝐥’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐞𝐫𝐫𝐞𝐭𝐭𝐞 !
Les chevaliers de Ferrette étaient primitivement les responsables de la gestion des domaines des comtes de Ferrette jusqu’en 1324. Lorsque Jeanne de Ferrette épousa Albert II d’Autriche et que le comte Ulrich II de Ferrette décéda, elle transféra l’héritage de Ferrette à son gendre. Albert II réunit alors les terres du comté de Ferrette à ses propres possessions, formant ainsi ce qui était connu à l’époque comme l’Autriche antérieure.
Dans le testament du dernier comte de Ferrette, daté du 4 mars 1324, le chevalier Ulrich de Ferrette est mentionné comme l’exécuteur testamentaire. Le duc Albert II d’Autriche lui octroya en fief la cour franche de Cernay le 9 décembre 1332. Les descendants de ce chevalier ont conservé, jusqu’à la Révolution française, une responsabilité administrative et territoriale à Cernay.